Mon histoire
Native de Nouvelle-Calédonie, j'ai eu la chance de voyager et de poursuivre mes études supérieures en France métropolitaine.
À la suite de l'obtention de mon diplôme d'ingénieur en génie des procédés environnementaux à l'INSA de Toulouse, j'ai travaillé durant 3 ans à Paris en tant que Chef de projet et PMO dans de grandes entreprises françaises avant de revenir sur le Caillou.
De retour au Pays, j'ai continué à travailler encore 3 ans tout en commençant à reprendre le chemin de l'école pour me former à la psychologie en vue d'explorer de nouveaux territoires, de nouveaux domaines.
Une idée a commencé à germer : Et si je pouvais allier ma passion pour le développement personnel à mon travail actuel ? Cette idée a grandi de plus en plus, encouragée par ce que je pouvais voir et expérimenter dans les milieux professionnels anglosaxons qui ont depuis de nombreuses années déjà intégré les outils tels que la PNL ou l'analyse transactionnelle dans leurs entreprises.
Aujourd'hui, me voilà enfin prête et épanouie ! Prête à aider les particuliers sur leur développement personnel. Prête à accompagner les entreprises dans leurs projets avec ma touche de praticienne au travers de ma société PEPS !
Mon rôle de Praticienne & Coach
Je suis Maitre Praticienne en Hypnose, Praticienne PNL (Programmation Neurolinguistique), DMO (Désensibilisation par Mouvement Oculaire) et Ennéagramme. J'ai choisi de me former à ces quatre outils car chacun d'eux à transformer ma vie et m'a accompagné pendant plus de 10 ans dans mon chemin vers le développement personnel et professionnel.
Derrière chaque comportement, il y a une intension positive !
Par mes connaissances, je suis persuadée que chaque personne est capable d'atteindre l'épanouissement, et cela, beaucoup plus simplement qu'on ne le pense. L'intention positive est ce qui fait le comportement ou l'émotion d'une personne. En se concentrant sur cette intention, tout est possible !
Ma mission de vie est l'aide à la personne.
J'ai à cœur d'aider mes clients, peu importe leur âge, leur origine, leur classe sociale, ... Chaque personne mérite d'être aidée quand elle en a besoin. C'est la raison pour laquelle je propose mes compétences bénévolement à l'association Les Manguiers et au Dispositif d’Aide aux Victimes (DAV) et que j'ai pour projet de faire connaitre la thérapie brève au plus grand nombre afin de donner la possibilité à chacun de choisir un outil qui lui convient pour avancer dans la vie. Cette mission de vie s’enrichit d’autant plus depuis qu’avec la DPJEJ (Direction de la Protection Judiciaire, Enfance et Jeunesse), nous avons été lauréats de l’appel à projet « Jeunesse en Nouvelle-Calédonie » lancé en Avril 2022 par le Ministère des Outre-mer et par le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie afin de mener un pilote de thérapies brèves pour les bénéficiaires de cette structure.
Mes objectifs dans la thérapie brève
-
La richesse des thérapies : Aucune thérapie ne vaut mieux qu'une autre. Certaines hypothèses tendent à mettre en concurrence des thérapies brèves (PNL, Hypnose, Sophrologie, etc.) et les thérapies longues (Psychologie, Psychiatrie etc.). Or, toutes les thérapies peuvent aider et peuvent être complémentaires. Chaque personne doit simplement trouver celles qui lui correspondent le mieux.
-
Les outils de développement personnel doivent être appris dès le plus jeune âge : Les enfants et les adolescents sont pleins de ressources ET sont des éponges. Plus nous leur apprendrons comment fonctionne leur cerveau et tout ce qui en découle (émotions, actions, comportements, etc.) mieux ils seront armés dans leur vie.
-
La réinsertion sociale par le développement personnel : Le développement personnel reste peu ou mal connu. Souvent pensé comme accessible uniquement aux classes moyennes ou aisées, il prend lentement la place qu'il mérite dans le paysage des thérapies et des outils de notre quotidien. Quand on voit les résultats incroyables à la suite de la mise en place de certaines pratiques à travers le monde, il n'y a plus de raisons d'en douter.