Hypnose et Hypnothérapie
L'hypnose est une technique psychothérapique reconnue par l'Académie Nationale de Médecine.
Elle s'accompagne de manifestations cliniques et neurophysiologiques qui en garantissent l'authenticité et légitiment sont utilisation thérapeutique.
L'hypnothérapie est l'une des pratiques de l'hypnose. Elle peut être exercée seule ou de manière complémentaire à une spécialité initiale : psychologue, médecin, sage-femme, kinésithérapeute, ...
L'hypnothérapeute, un praticien de relation d'aide et un professionnel de l'accompagnement
L'hypnothérapeute utilise l'hypnose dans le respect de la déontologie et de l'éthique de la profession. Son activité est la pratique de l'hypnothérapie ou l'enseignement de l'auto-hypnose.
Le mode d'intervention :
L'hypnothérapeute utilise l'état dit de "conscience modifiée" ou "état hypnotique" pour accéder à un autre niveau de conscience dit "inconscient". L'utilisation de l'état hypnotique a pour but d'amener le conscient et l'inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles, mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire à la résolution du problème et aux changements désirés.
Ses devoirs :
-
L'hypnothérapeute est tenu au secret professionnel.
-
Il a un devoir d'information et de conseil dans le respect de la personne.
-
Il doit se former tout au long de sa vie professionnelle pour préserver la qualité de ses consultations.
-
Il doit souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle.
-
Il exerce dans le respect des règles déontologiques, éthiques et professionnelles.
-
Il doit participer à des supervisions/ interventions cliniques avec ses pairs.
Sa formation :
Les hypnothérapeutes adhérents du SNH répondent à des exigences de formation minimal de 300 heures.
Son mode d'exercice :
L'hypnothérapeute exerce principalement son métier au sein de cabinets, seul ou en association avec d'autres professionnels libéraux. Il peut également exercer au sein de maisons de santé ou de maisons de soin, intégrer une équipe pluridisciplinaire médicale ou paramédicale, à la demande d'un service hospitalier ou d'une association.
Son statut :
L'hypnothérapeute exerce une profession libérale référencée sous le code APE 8690F : activités de santé humaine non classées ailleurs.
Ses limites :
L'hypnothérapeute ne peut répondre seul à certaines problématiques ou pathologies. Il s'inscrit donc dans un réseau de professionnels de santé et du soin.