Ø L’importance de ressentir des émotions négatives
Il n’y a pas d’ombre sans lumière 😊 On ne peut pas être heureux(se) et en joie H24, 7J/7. Une fois qu’on a compris cela, on ne culpabilise plus de ressentir d’émotions négatives. C’est OK de les ressentir car ses émotions négatives font partie de notre expérience de la joie ! En effet, pour atteindre un but qui nous mettra en joie, nous devons faire face à nos émotions négatives : peur, doute, etc.
Ø Lien entre éviter de ressentir ses émotions négatives et ses addictions
« Manger ses émotions ». Vous la connaissez cette phrase, n’est-ce pas ?
C’est souvent ce que nous faisons quand nous évitons de ressentir des émotions négatives, nous grignotons, et je vous laisse deviner la suite. C’est une manière que nous, humain, avons trouvée pour remplacer le ressenti de l’émotion négative : manger pour combler le négatif.
Pour d’autres, ce sera, l’alcool, la cigarette, le sport intensif, les jeux, etc.
POUR REGLER VOS MAUX : SOYEZ A L’ECOUTE, ACCEPTEZ ET RESSENTEZ VOS EMOTIONS
Ø La différence entre ressentir une émotion et y réagir
Résister à une émotion négative, c’est opter pour des comportements négatifs : cris, râles, victimisation, etc.
Ressentir une émotion négative, c’est se donner le temps de permettre à l’émotion de se manifester, de la laisser exister telle qu’elle est. L’énergie est très différente ici. Tout se passe à l’intérieur et il est très utile de nommer cette émotion négative, de décrire ce qu’elle nous fait ressentir dans le corps par exemple ou d’écrire sur celle-ci.
Faire face à ses émotions, et surtout les négatives, est un acte de courage.
N’hésitez pas à me contacter et à partager cette publication si vous souhaitez être coaché(e) sur la gestion de vos émotions.
Comments