C’est un fait : chaque personne a des règles pour les autres, sur la manière dont ils doivent faire les choses et sur la manière dont ils doivent se comporter.
L’autre fait : Les autres ne connaissent pas nos règles mais nous nous attendons à ce qu’ils les suivent et nous nous mettons en colère quand ils ne le font pas.
Vous voyez la chose venir n’est-ce pas ? Si vous vous reposez sur les attentes que vous avez envers les autres pour être heureux(se) … ça peut vite être la catastrophe !
VOUS ETES RESPONSABLE DE VOTRE BONHEUR !
· On ne peut pas contrôler les autres ni changer leur comportement
Les choses à faire :
1) Prendre conscience des règles que nous avons pour les autres.
2) Assumer la responsabilité de nos propres règles et les appliquer à nous-même.
3) Reconnaitre que nous ne pouvons déjà pas nous contrôler ou nous gérer nous-même. Alors pourquoi vouloir le faire avec les autres ?
· Pour quelles raisons nous voulons changer les autres ?
Un premier élément de réponse est que vous espérez un changement de sensation et d’émotions en vous grâce aux changements de comportement de l’autre.
VOS EMOTIONS NE DEPENDENT PAS DU COMPORTEMENT DE L’AUTRE MAIS DE CE QUE VOUS PENSEZ DE CE COMPORTEMENT !
· Le chantage émotionnel
Quand vous attendez quelque chose des autres, il y a deux cas de figure :
- Soit ils ne répondent pas à vos attentes et il y a une conséquence pour eux,
- Soit ils ne répondent pas à vos attentes et il y a une conséquence sur vos émotions. Ceci est du chantage émotionnel !
Quand une personne ne répond pas à vos attentes, vous devez prendre la responsabilité de ce que vous en pensez et ne pas projeter vos émotions sur eux. Ils n’en sont pas responsables.
Une première solution est d’ouvrir son monde, sa vision, et de changer de perspectives sur les comportements de chacun et leur motivation. 99% du temps, cela n’a rien à voir avec vous et ne mérite donc pas de vivre des émotions négatives.
Emy
Comments